• Roman, 5 ans, a peint trois portraits sur des puzzles vierges, format carte postale. Au départ, il voulait faire un petit cadeau pour son institutrice, Madame Christine... mais il y avait trois puzzles dans la pochette, c'était trop tentant !

    Trois portraits donc, peints à la peinture acrylique et retouchés, pour les détails et les noms, aux marqueurs Posca.
    Je les trouve très réussis !
    Nous avons en projets d'en refaire, mais en format A4...


    1 commentaire
  • CHUUT Maman fait dodo...
    Une plaque de porte amusante et une invitation a laisser dormir Maman, le dimanche matin (et tous les autres jours pour les petits insomniaques qui voudraient que le monde se réveille bien avant l'aube)

    Ça a l'air compliqué, mais c'est plus simple qu'il y parait...
    Une plaque de porte achetée toute faite, une masse de feuille d'aluminium froissée pour figurer le corp sous la couette, une boule de frigolite coupée en deux pour la tête, de la bande platrée pour la couette, des scoubidous pour les cheveux (collés au pistolet à colle), de la peinture acrylique et des motifs adhésifs pour le lettrage et la déco...
    Pour simplifier, on pourrait renoncer aux cheveux-scoubidous et se contenter de les modeler avec un peu de bande plâtrée et de les peindre.

     


    2 commentaires
  • A la recherche d'une idée facile et bluffante pour la fête des mères ?
    En voici une qui a tout pour plaire, à peu de chose près, le matériel nécessaire existe dans toutes les classes, le prix de revient est dérisoire...

    Des fleurs pour maman

    Pour le vase, une petite bouteille d'eau coupée sous le rétrécissement du goulot et deux feuilles de bristol de couleur découpées en forme d'arrosoir... non, je n'ai pas le gabarit mais c'est très simple, il faut juste veiller à ce que le rectangle qui figure le corps de l'arrosoir ait une hauteur un peu supérieure à celle de la bouteille coupée et que sa largeur soit un peu supérieure à la moitié de la circonférence de la bouteille, du bon sens, quoi ! Et ces deux formes d'arrosoir, symétriques évidemment, sont collées de part et d'autre de la bouteille. Trop compliqué ? Entourez simplement la bouteille de bristol de couleur, le vase sera cylindrique, et voilà tout !

    Des fleurs pour maman  Des fleurs pour maman

    Quant aux fleurs, une simple observation de l'image devrait suffire...
    Une paille verte pour la tige... parce que j'en avais sous la main, un cure-pipe vert pourrait faire l'affaire.
    Une perle verte, ici en bois. Deux ou trois disques de bristol de couleurs, de tailles différentes, peu importe que le découpage soit irrégulier, au contraire, je trouve ça plus joli. Un petit pompon, ou une boule de cotillon.
    La paille est collée dans la perle sans dépasser de l'autre côté, les corolles sur la perle et puis l'une sur l'autre, le pompon au centre de la corolle...
    Pour étoffer le bouquet, quelques feuilles...
    Et voilà deux petits garçons de quatre ans très fiers de leur bouquet !
    Ils peuvent bien, je les trouve jolis, hauts en couleurs et même très "design"...

     


    5 commentaires
  • ECRILIRE est une collection de livres pour enfants     réalisée par une commission composée d’enseignants et directeurs de l‘Enseignement primaire ordinaire et spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

    L’apprentissage de la lecture est une clé essentielle pour tous les autres apprentissages scolaires.

    L’approche fonctionnelle de cet apprentissage implique l’éveil du plaisir de lire chez les très jeunes lecteurs.

    Le livre à l’école fait naturellement partie de cette approche.

    De la rencontre du désir d’un groupe d’enseignants de produire, à petit prix, des livres d’une bonne qualité pédagogique et du soutien financier de la Direction générale et l’Organisation des Etudes est née la collection ECRILIRE.

    Le but de la collection est de permettre à chaque enfant de s’approprier le plaisir de lire à l’école, de permettre aux enfants de milieux si défavorisés que le livre n’a pas sa place à la maison, de rencontrer des livres, des histoires, de découvrir le bonheur de la lecture.

    La collection ECRILIRE est une des stratégies visant à diminuer l’échec que vivent trop d’enfants lors de l’apprentissage de l’écrit.

    Les livres d’ECRILIRE tirent leur source des réalisations dans les classes. D’autres jeunes lecteurs ont été ainsi encouragés, motivés à produire de l’écrit.

    Qu'est-ce qu'Ecrilire ?Chaque livre est conçu pour séduire le jeune lecteur et respecte toute une série de critères :

    - diversité des écrits,

    - complémentarité de l’écrit et des illustrations,

    - suspense,

    - respect de l’esthétique,

    - découpage syntaxique qui incite à l’anticipation,

    - vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant.

     

     

     

    Qu'est-ce qu'Ecrilire ? Qu'est-ce qu'Ecrilire ? Qu'est-ce qu'Ecrilire ?

      

      

      Qu'est-ce qu'Ecrilire ? Qu'est-ce qu'Ecrilire ?Qu'est-ce qu'Ecrilire ?

      

      

    En bientôt trente ans, ECRILIRE s’est développé, affiné.

    Plus de cent ouvrages ont été édités et la collection connait un réel succès auprès des enfants, des enseignants et des parents.

      

     


    6 commentaires
  • Zoungari

    Public cible : lecteurs débutants.

    Objectif : sensibiliser à l'utilité de savoir lire. 

     


    votre commentaire